dimanche 16 août 2009

Gazit été 2009



Je suis au kibbutz depuis 13 jours déjà. La vie est vraiment tranquille puisque je ne travaille même pas, ici je suis une 'invitée'.
La première semaine Ami était en vacances. Nous avons décidé de ne pas sortir du kibbutz et d'utiliser la piscine au maximum. Donc levés vers 8h, préparation du petit déjeuner dans des conteneurs en plastics (facile ! puisque c'est justement ces conteneurs que fabrique l'usine du kibbutz). Fidèle au régime israélien je coupe des tomates, des concombres, du poivron, des oignons, j'y ajoute du humus, des olives, des cornichons et une tartine de pain chacun. Direction la piscine à 5 minutes à pieds. Une heure de natation dans une eau chlorée (mais pas trop), petit déjeuner sous forme de pique-nique (mais quand même avec des assiettes et des couteaux) et lecture de 'Winnie l'ourson' en hébreux (une page par jour avec la traduction d'Ami). Retour tranquille, séchage et préparation de quelques boites en plastiques. La salle à manger commune propose des repas sous forme de buffet ; les petits déjeuner (où nous n'allons jamais), les déjeuner et deux fois par semaines les diners. Les maisons sont désormais toutes équipées de cuisine mais certaines personnes préfèrent ne pas cuisiner (comme Ami). Il préfère aussi prendre ses repas à la maison car la salle à manger peut devenir bruillante. Donc nous allons chercher la nourriture dans nos boites et mangeons dans notre cuisine.

L'après-midi se passe en intérieur avec l'air conditionnée car il fait très chaud dehors. Sieste pour tous les deux (la première semaine seulement pour moi) puis bricolage ; jardinage principalement.

Nous retournons à la piscine en soirée vers 6 heure. Le vendredi nous allons diner à la salle à manger avec Gila et Joseph et le samedi soir nous allons chez Gila et Joseph qui nous préparent un petit repas. Les discutions sont souvent en hébreux mais ils utilisent aussi l'anglais et parfois l'espagnol.
Les semaines suivantes Ami part travailler vers 8h-8h30. J'organise mes matinées différemment. Parfois je vais à la piscine, parfois je vais faire un tour à pieds dans les vergers (oranges, citrons, pamplemousses, pomelos, amandiers …). Pour l'instant il n'y a plus rien à ramasser. Ami m'appelle vers 12h30, nous nous retrouvons à la salle à manger pour choisir notre repas que nous prenons toujours à la maison, puis il repart travailler jusque vers 15h30. Il ne travaille pas le mercredi et finit plus tôt le vendredi. Les soirées sont calmes devant l'ordinateur ou devant la télé après avoir arrosé copieusement le jardin composé de buissons et de fleurs. Les temps libres sont consacrés à la lecture, préparation de tisanes ou de jus de carottes …

Le vent se lève en milieu d'après midi pour s'arrêter vers 9h le soir. C'est un vent rafraichissant qui fait tomber un peu la température. Le soleil se couche sur le mont Tavor vers 20h. Les nuits sont claires avec un ciel étoilé. Aucun bruit au kibbutz sauf le chant des oiseaux et le souffle des ventilateurs et des boites à air conditionné. Seuls les abords de la piscine sont agités surtout le vendredi soir et le samedi. Les familles se rassemblent pour pique-niquer où pour écouter un peu de musique. Le temps s'écoule lentement loin des agitations de la ville.

Aucun commentaire: