lundi 13 avril 2009

Kibbutz Gazit


Le kibbutz Gazit est situé á environ 30 km nord de la petite ville d`Afula, dans la vallée de Yzreel, au pied du Mont Tabor. Ce mont est considédé comme l`endroit de la transfiguration.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Thabor_(Isra%C3%ABl)
Deux églises ont été construites à cet emplacement ; une église russe orthodox et une église grècque orthodox. Le Kibbutz Gazit fut implenté il y a 61 ans à la création de l`état d`Israël par des juifs venus d`Argentine sur un terrain inhospitalié, à la fois désertique et environné de marécages. Ayant vécu pendant des années sur la production agricole ; produits des animaux (chèvres, moutons, vaches) ou produits des vergers (oranges, citrons, pamplemousses…) ainsi que du coton, la plus grande source de revenues est aujourd`hui la production de conteneurs en plastique et de feuilles de plexiglass de l`usine PLAZIT.












Jadis pionnié d`un communitarisme inspiré des écrits de Karl Marx il est devenu peu un peu plus `liberal`. Si jadis la devise était "chacun selon ses possibilities, chacun selon ses besoins", aujoud`hui il répond à un besoin plus moderne de "chacun selon ses efforts".
Cependant il reigne toujours un très grand esprit de partage comme les repas pris en commun au restaurant communautaire.

Aucun commentaire: